Fais gaffe au rouge!
Cette campagne à l'affiche amusante (trop pour être efficace?Ou au contraire, efficace car rigolote?) on a pu la voir lors des fêtes de Bayonne.
Ici en irlande, il n'y a pas trop de défouloirs annuels de ce genre, alors que voulez-vous, ils picolent à longueur d'année - et même à longueur de semaine ouvrée, ce qui nous amène à voir des spots à la TV pour ce genre de produits (hangover = gueule de bois).
Marrant la première fois, un peu moins après avoir vu d'autres spots, ceux-ci tournés par les services publics, qui n'y vont pas par 4 chemins: mise en scène d'un groupe d'amis, le mien, le votre. Bref, on interpelle directement les gens, sans se voiler la face sur les nouveaux consommateurs/trices et modes de consommation excessive qui prennent le relais de la beuverie traditionnelle de bière et whiskey par de rugueux rugbymans Irlandais, beuverie qui a fait la réputation de ce pays de par le monde (combiens de chansons populaires "...I spent all my money on whsikey and beer..") mais qui n'amuse plus trop les pouvoirs publics. Par ailleurs, les Irlandais(es) ont le 3º plus gros tour de ceinture d'Europe, merci la bière?...
Bon, ce post ayant commencé sur une note légère avec l'affiche Fais Gaffe Au Rouge, finissons par un petit exercie ludique:mesurez votre addiction à l'alcool!.
PS: Para los que de frances poco, pues aquí beben a lo largo del año y de la semana, empieza a ser un problema de salud publica tal que se anunica a la TV los riesgos de los excesos nocturnos alcolicos, al mimso tiempo que unos muy listos promocionan unos productos de este tipo para acabar con la resaca antes de ir a currar. ¡Aki tienen el producto para forarse!.
Bueno, antes de iros de litros, de "botellon" este finde, pasados por este sitio para saber si sois peores que JOXEPO y los demas Txikiteros de la cuadrilla!
2 commentaires:
Salut Mikel, ici Txominesku.
L'affiche dont tu parles on a pu la voir en 2005 et les années précédentes car en 2006 elles avaient largement diminué, moi j'en ai vu aucune!!! tout comme je n'ai vu aucune campagne d'affichage contre la violence sexuelle, 1 an après la vive polémique déclenchée par les propos stupides du maire Grenet sur les justifications des viols de 2005. On avait (plus que) l'impression que cette année il fallait lisser l'image des fetes de Bayonne: "s'il n'y a pas de prévention a proposer c'est qu'il n'y a pas de probleme à éradiquer" ou comment "tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles", bref "ne mettons surtout pas le doigt sur les dérives des fetes de Bayonne, ils pourraient bien en faire un reportage sur M6"...
Merci pour ces précisions et remarques pertinentes -auxquelles j'adhère- qui manquaient à cet article que j'avais écrit un peu (trop) à la hate dans la seule intention de témoigner de mon regard extérieur, à la fois ahuri et amusé, sur ces campagnes publicitaires irlandaises et les "us et coutumes" qui font leur raison d'être.
L'article finit d'ailleurs sur une note légère, tout comme il avait commencé avec cette (vieille) affiche dont je me suis soudainement rappelé et qui ne doit sa place qu'au fait qu'elle me fasse bein marrer et annonce la couleur:"Attention, cet article (et ce blog en général) ne prétend pas être moralisateur".
Quant à M6, qu'ils viennent, mais cette fois-ci avec nous pour enfin apprécier!
Enregistrer un commentaire